Expliquer l’Europe
Il faut expliquer l’Union Européenne pour que les citoyens comprennent ce projet extraordinaire qui a changé nos vies et qui est un modèle pour le monde entier. C’est une nécessité à la veille des élections européennes de 2019, à un moment où l’Europe est pointée du doigt pour être à l’origine de tous les problèmes de nos pays !
Depuis 1992, avec le Traité de Maastricht, les Etats membres de l’UE ont créé la citoyenneté européenne. Chacun de nous, ayant la nationalité d’un Etat membre de l’UE est automatiquement citoyen de l’Union Européenne et a donc une double nationalité : celle de son Etat et celle de l’Union Européenne !
Les droits des citoyens de l’Union Européenne sont inscrits dans le Traité sur le fonctionnement de l’UE et dans la Charte des Droits Fondamentaux adoptée en 2000.Quels sont ces droits ?
• Le droit de se déplacer librement - chaque citoyen européen peut se déplacer, séjourner et travailler librement dans un autre Etat de l’UE ! (le plus beau sans doute !)
• Le droit de voter et de se présenter aux élections (tout citoyen/ne de l’Union a le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales et européennes dans l’Etat membre où il réside)
• Le droit de pétition (les citoyens européens peuvent adresser des plaintes et faire part de leurs préoccupations de nature européenne au Parlement Européen) – le saviez-vous ?
• Le droit de saisir le médiateur européen
• Le droit à la protection consulaire (dans un pays sans représentation diplomatique de son pays d’origine, chaque citoyen Européen peut obtenir l’aide de l’ambassade ou du consulat d’un autre pays de l’UE)
• Le droit d’initiative législative : l’initiative citoyenne européenne permet à chaque citoyen, de demander directement à la Commission Européenne d’élaborer une proposition sur un sujet particulier, avec le soutien d’une pétition signée par au moins 1 million de citoyens issus d’au moins un quart des pays de l’UE
Nous avons aussi des droits transfrontaliers, qui ne connaissent pas de frontières entre Etats de l’UE :
• Le droit à la sécurité sociale
• Le droit aux soins de santé
• Le droit d’étudier dans un autre pays européen
• La protection contre les pratiques commerciales abusives
• Le droit des passagers à un service de qualité
• Le droit à des services de base
• Le droit des victimes à une protection
En plus de ces droits, chaque citoyen et citoyenne européens a des Droits Fondamentaux :
- Le droit à la vie et à la dignité humaine
- Le droit à la liberté
- Le droit à un travail décent
- Le droit à l’égalité
- Le droit à la protection des plus vulnérables
- Le droit aux prestations sociales
- Le droit à la présomption d’innocence et les droits de défense
- Le droit à la proportionnalité des délits et des peines
L’Europe est une chance extraordinaire, que beaucoup de citoyens du reste du monde aimeraient avoir!
Beaucoup d’Européens ne savent pas, ne connaissent pas ce que nous avons chaque jour grâce à l’Union Européenne.
Pour cette raison, il faut l’expliquer ! Il faut faire comprendre pourquoi l’Union Européenne a été voulue et a été créée par les pères fondateurs après la deuxième guerre mondiale, à quoi elle sert aujourd’hui,comment fonctionnent les Institutions Européennes, quels sont nos droits et quelles sont les politiques et les réalisations dont nous bénéficions et qui n’existeraient pas sans l’Europe.
J’ai été très heureuse, ces deux derniers mois, d’être au cœur de deux initiatives qui m’ont permis d’expliquer l’Union Européenne !
- Le projet « Bambini per l’Europa, l’Europa per i bambini » que j’ai pu mener avec deux classes d’enfants de V Elementare della Scuola di Montalcino (ma ville natale en Toscane !)
- La Conférence sur les politiques de l’Egalité hommes/femmes de l’Union Européenne que j’ai tenu à l’Université de Poitiers le 15 mai grâce à l’invitation de l’Université, Europe Direct, et la Maison de l’Europe de la Vienne.
Alla Scuola Elementare di Montalcino, grâce à mon amie Francesca et à ses collègues, j’ai parlé de l’Europe à des enfants de dix ans. En deux leçons, j’ai expliqué l’histoire et les étapes fondamentales de la construction européenne, les Institutions et leurs compétences, les apports concrets de l’Union Européenne dans notre vie quotidienne. Ces enfants ont été enthousiastes et ont découvert avec beaucoup d’intérêt le mythe d’Europe, la déclaration de Schumann, le rôle de De Gasperi, Adenauer, Spinelli et Jean Monnet. Ils ont écrit leurs réflexions sur l’Europe et le 9 Mai nous avons fêté le Jour de l’Europe et clôturé notre rencontre avec l’Hymne à la Joie!
A Poitiers, grâce à l’invitation de l’Université, d’Europe Direct et de la Maison de l’Europe, j’ai pu m’adresser à un public plus adulte, de tous les âges, de 300 personnes environ et leur parler des politiques européennes pour l’égalité des femmes et des hommes. La Conférence m’aura permis d’expliquer les politiques et la législation européenne en faveur de l’égalité des femmes et des hommes et de donner aussi les chiffres sur le chômage, les différences salariales ou de retraite, sur la participation à la prise de décision ; autant de domaines où les inégalités sont encore éclatantes. L’UE est à la source des nombreux progrès législatifs dans les pays membres même si beaucoup reste à faire pour atteindre l’égalité hommes/femmes. Les participants n’ont pas manqué de poser des questions pour approfondir le sujet. A cette occasion aussi j’ai été heureuse, même si pas surprise, de constater l’intérêt que l’Europe suscite.
Ces deux initiatives auront été source de satisfaction et bonheur pour moi car j’aime parler de l’Europe et j’y crois profondément ! Elles m’auront permis d’expliquer à des enfants comme à des adultes ce qu’est l’Union Européenne, en quoi consiste le projet européen, comment l’Europe fonctionne et comment on en bénéficie tous les jours. Je pense que les participants, les grands comme les petits, seront partis à la fin avec une idée plus précise de ce que l’on fait à Bruxelles et de ce que cela veut dire que d’être citoyen Européen ! C’était mon ambition car il faut des initiatives pareilles pour rendre notre Union plus vivante et plus concrète !