Le dixième anniversaire de Platforma
2008 – 2018 : La publication que j’ai eu le plaisir et l’honneur d’écrire à l’occasion du dixième anniversaire de Platforma a été lancée le 10 octobre dernier, lors de la cérémonie et débats organisés à Bruxelles, par le CCRE/Platforma.
La publication trace les étapes fondamentales de ces dix ans de vie de la plateforme des autorités locales et régionales pour la coopération au développement. Pourquoi Platforma était créée, son historique, les résultats majeurs de ces dix ans, les contributions des acteurs qui ont forgé Platforma dès ses débuts, les priorités à venir.
Des personnalités du monde local européen et international comme Pierre Schapira, Jocelyne Bougeard, Frédéric Vallier, Jeremy Smith, Emilia Saiz, Jean Pierre Elong Mbassi, Peter Knip, les représentants de la Commission et du Parlement Européen parlent des objectifs, des obstacles, des positions et des visions du monde qui ont amené à la naissance de Platforma. Un instrument qui a ouvert le chemin aux autorités locales et régionales impliquées dans la coopération pour le développement, avec des réalisations cruciales dans le monde de la coopération internationale.
Pierre Schapira, adjoint au Maire de Paris de 2001 à 2014 en change des relations internationales et membre du Parlement Européen à l’époque, rédigea le rapport qui amena à la création de Platforma. Il rappelle dans ces pages pourquoi il présenta son rapport : « parce que jusqu’à 2007 l’Union Européenne allouait ses fonds seulement aux ONG actives dans la coopération pour le développement et un soutien particulier était apporté à Concord, l’organisation représentant les ONG à Bruxelles. Il fallait demander la même chose pour les autorités locales car même si les ONG faisaient un très bon travail, il y a des choses que seules les autorités locales peuvent faire ».
Les différents acteurs de l’époque ont rappelé les moments clefs, les craintes et les atouts, les divergences et les positions de force qui ont accompagné la mise en place et la construction de la plateforme des autorités locales et régionales pour le développement jusqu’à aujourd’hui. Des moments et des idées que j’ai vécu et partagé en tant que directrice de Platforma, jusqu’à 2014 et que je continue de partager aujourd’hui non seulement en tant qu’experte du domaine, mais également parce que j’appartiens désormais à cette famille des pouvoirs locaux et régionaux qui est unique par ses valeurs, ses liens, ses expériences et ses défis.
A la veille de la nouvelle phase budgétaire de l’UE qui couvrira la période 2020-2027, des incertitudes mobilisent les organisations des pouvoirs locaux et régionaux actives dans la coopération pour le développement : le nouveau budget contiendra-t-il une ligne budgétaire consacrée aux autorités locales et régionales actives dans la coopération et de développement local ?
Pendant ces dix ans d’action Platforma a été un outil incontournable pour faire connaître et valoriser les bonnes pratiques de la coopération décentralisée, pour l’organisation du plaidoyer auprès des organismes internationaux, des gouvernements et de donateurs, pour l’évolution de la politique européenne pour le développement qui a reconnu, en 2013, dans une communication adoptée par le Conseil Européen même, le rôle des autorités locales et régionales dans la coopération pour le développement.
Platforma a été à l’origine du partenariat stratégique que la Commission européenne a scellé avec les organisations majeures du secteur et qui permet aujourd’hui un soutien à leur action et à leur travail en faveur de la coopération internationale des pouvoirs locaux et régionaux.
Désormais Platforma doit concentrer son action en faveur d’une totale et irréversible reconnaissance du rôle des autorités locales et régionales dans le développement soutenable, avec la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030 des Nations Unies, déclinées en 17 points – les Objectifs pour le développement soutenable (ODD).
Frédéric Vallier, le secrétaire général du CCRE, l’organisation des associations des pouvoirs locaux et régionaux européen (CCRE), qui accueille Platforma, affirme que «ce que Platforma a accompli pendant ces dix ans ce n’est pas tout simplement d’être la coalition des acteurs impliqués dans la coopération pour le développement ; Platforma a démontré que les politiques de développement ne doivent pas être fragmentées mais intégrées. L’Europe est le premier donateur pour le développement ; mais si nous voulons contribuer avec une réelle valeur ajoutée nous devons travailler en partenariat avec l’Union Européenne, les Etats membres, les gouvernements locaux et régionaux, la société civile. Dans un monde si incertain, la valeur ajoutée européenne de Platforma réside dans sa capacité à promouvoir le rôle de capacity-building des acteurs les plus proches des citoyens. Dans les années à venir nous devrons plus que jamais être unis pour faire face à la montée des nationalismes et des scepticismes partout dans le monde ».
Je crois que ces mots résument parfaitement les raisons d’exister de Platforma et le rôle que les autorités locales et régionales sont appelées à jouer dans la coopération pour le développement.
J’espère, comme tout le monde dans mon secteur, que l’UE soit consciente de tout cela et que, avec cette idée à l’esprit, les décideurs européens s’accordent sur un budget qui pour la période 2020-2027 continuera à soutenir les projets de coopération au développement des autorités locales et régionales ainsi que l’action de leurs organisations.
Je vous invite à visiter le site de Platforma pour toute information plus détaillée à ce sujet, pour accéder à ma publication d’anniversaire ainsi que d’autres documents et informations : www.platforma-dev.eu