Sandra Ceciarini

fr

retourToutes les actualités

Les Fresques du Bon et du Mauvais Gouvernement de Sienne

La vie m’a offert d’être née dans la campagne toscane, où j’ai grandi entourée de la beauté de ses paysages et de sa lumière ainsi que des fruits les plus nobles du travail et de la créativité de l’homme.

Des fruits qui remontent à une époque où les villes atteignirent en Italie un niveau de vie très avancé en constituant des Etats dont l’objectif n’était pas la puissance mais le bien-être des citoyens.

La reproduction la plus éloquente de cette époque est celle des fresques du Bon et du Mauvais Gouvernements d’Ambrogio Lorenzetti qui se trouvent dans le « Palazzo Pubblico » de Sienne.

Je garde encore le souvenir de la première fois où la maitresse d’école nous a amené voir ces fresques. Aujourd’hui je suis heureuse de les faire découvrir à ceux qui ne les connaissent pas.

Ces fresques restent d’une grande actualité et leur message, je crois, est encore d’une grande pertinence dans le monde contemporain.

C’est pourquoi j’ai décidé de leur consacrer le premier article de mon blog.

Dans quel contexte historique les fresques du Bon et du Mauvais Gouvernement furent-elles peintes ? Que voulaient-elles dire aux Siennois et à l’humanité ? Quelle est la portée de leur message aujourd’hui ?

Le Bon et le Mauvais Gouvernement furent commandées à Ambrogio Lorenzetti par le Gouvernement des Neufs, qui gouverna Sienne de 1287 à 1355, à un moment où cette ville connait l’apogée de sa puissance et de sa richesse en étant l’une des quinze villes les plus importantes d’Europe.

Une puissance et une richesse que Sienne doit à la Via Francigena, un réseau de routes et chemins empruntés par les pèlerins venant de France pour se rendre à Rome, qui était aussi une artère fondamentale pour les échanges et le commerce entre l’Orient et l’Occident. Grâce à cette route les marchands siennois pouvaient exporter leurs biens vers le nord de l’Europe et importer d’Orient des épices, des tissus et des pierres précieuses mais aussi des couleurs et   des styles artistiques qui font encore sa splendeur.

A travers ces fresques, peintes entre 1337 et 1339, Ambrogio Lorenzetti est appelé à faire l’éloge de ce modèle politique sophistiqué qu’est la Commune, la République de Sienne.

Les Fresques se trouvent dans la Salle des neufs, où se réunissaient les (neufs) membres du Gouvernement et occupent trois parois : l’allégorie du bon gouvernements (parois nord), les effets du bon gouvernement en ville et à la campagne (côté oriental, là où nait le soleil !) et l’allégorie et les effets du mauvais gouvernement (en face, du côté où le soleil meurt !).

J’ai été subjuguée par la passionnante explication de l’historienne de l’art Mariella Carlotti pendant une conférence organisée au lendemain des élections européennes de mai dernier.  Elle a expliqué de manière détaillée l’allégorie du Bon gouvernement et a attiré l’attention sur la figure de cette dame assise sur le trône, portant des vêtements couleurs rouge-pourpre et or ; c’est Iustitia (la Justice), décorée par la phrase : « Aimez la justice vous qui gouvernez cette terre ». Cette phrase ouvre, dans la Bible, le Livre de la Sagesse. C’est aussi la phrase qu’on lit dans le parchemin que Jésus tient dans ses mains dans la Maestà de Simone Martini qui se trouve dans la Salle de la Mappemonde, celle où se réunissait le Grand Conseil de Sienne, le Parlement de la ville. C’est cette phrase, enfin, que Dante voit apparaitre dans le ciel du Paradis dans la Divine Comédie.

Deux autres figures sont au centre de cette peinture : la Sagesse et la Concorde, qui sont liées par une corde aux citoyens qui la donnent à leur tour à la Commune de Sienne représentée   par une personne habillée en noir et blanc, les couleurs de la ville.

Il est impossible de s’arrêter sur tous les détails de l’allégorie et pour les comprendre il faudra faire référence à la conception philosophique et du monde d’Aristote et de Saint Thomas d’Aquin, qui sont au cœur de la Divine Comédie.

En tournant notre regard sur la paroi à droite, nous ne pourrons pas rester insensibles aux images reproduisant les effets du Bon gouvernement. Ambrogio Lorenzetti a peint dans des merveilleux détails ses caractéristiques et ses conséquences. La douceur de vivre et la beauté de cette ville, que l’on reconnait comme étant Sienne, sont accompagnées de la croissance économique. Tout le monde s’affaire et travaille à chaque coin de rue ; les paysans et les  citadins échangent leurs produits et leurs paroles. Les enfants jouent. Les jeunes filles dansent, une femme en rouge va se marier et fonder une nouvelle famille dans un cadre de bonheur et de paix.

Une atmosphère qui s’oppose à celle de guerre et de destruction, provoquée par le mauvais gouvernement, représenté en face, dans une fresque en trois parties : l’allégorie du mauvais gouvernement, ses effets en ville et ses effets à la campagne. L’allégorie du Mauvais gouvernement est dominée par une figure avec des cornes, le tyran, qui est aveugle. Le tyran n’est pas pour Lorenzetti, et son époque, le dictateur. Le tyran est celui qui ne pense qu’à son propre intérêt et ne voit pas le bien commun.

citation

 « Aimez la justice vous qui gouvernez cette terre ».

Que veulent dire ces fresques ?

Ces Fresques veulent, tout d’abord, parler par images. En 1310 le gouvernement de Sienne a fait traduire les Statuts de la ville en toscan, pour que tous les Siennois puissent comprendre les lois et les règles de la vie commune. En 1337, en commandant ces fresques à Ambrogio Lorenzetti, le Gouvernement des neufs veut dire à tous les citoyens, même ceux qui ne savent pas lire, que la meilleure forme de gouvernance possible est la république.

L’histoire ne nous a en effet pas donné depuis d’exemples de gouvernements avec une idée si élevée de la politique. Les 9 qui composent le gouvernement de la République de Sienne assurent leur tâche à rotation, pour une période de 3 à 6 mois, restent renfermés dans le Palais pendant leur période d’exercice afin d’être totalement au service de leurs idéaux et se dédier entièrement à leur mission.

Quelle mission ? Celle du Bien Commun, qui s’oppose à l’intérêt particulier. Le nom originaire de ces fresques est « Le Bien Commun et la Paix » et ce n’est qu’au XVII siècle qu’on les a appelées « Le Bon et le Mauvais Gouvernement ».

Aujourd’hui les fresques du Bon et du Mauvais gouvernement nous font comprendre que c’est sur le respect des valeurs éthiques comme la justice, la sagesse, la concorde que repose le bon gouvernement, celui qui assure « le Bien Commun », le bien de tous.

Elles nous montrent que c’est dans les villes, qu’est né ce mode de gouvernance extraordinaire qu’a été celui des républiques italienne du Moyen-Age, des Villes-Etats, où un tiers des citoyens participaient concrètement à la vie publique et politique.

Elles nous rappellent que ces Villes-Etats, dont celle de Sienne fut un exemple éclairant, avaient fondé leur puissance et leur richesse sur le commerce et l’échange avec le reste du monde et que ces sociétés florissantes furent le point de départ de la Renaissance, qui devait contribuer à l’essor de l’Europe et de l’humanité.

En regardant les fresques du Bon et du Mauvais Gouvernement l’on est saisi par la beauté de cette peinture et la force de son message mais, personnellement, ce qui me touche le plus c’est de penser que cette civilisation fut capable de faire la synthèse de ce que le monde et l’homme avaient produit de plus beau jusqu’à cette époque. Ces images, nées dans une ville, sont universelles, peuvent toucher l’âme de chaque être humain et les idées qu’elles expriment peuvent parler à la planète entière. C’est sans doute à cause de cela que tout en étant attachée à la Toscane et à mon identité, je me sens chez moi partout en Europe et dans le monde.

Les sources qui m’ont aidé à écrire cet article :

- France culture, l’émission « Concordance de Temps » sur « Les Cités Italiennes : laboratoires d’une république » par Jean Noël Jeannenay (du 9 novembre 2013)

- Le livre de Patrick Boucheron « Conjurer la peur : Sienne 1338 : essai sur la force politique des images »
- Les conférences de Mariella Carlotti que vous pouvez retrouver sur YouTube.

L’inspiration d’écrire cet article m’a été donnée par le message qu’Elisabeth Gateau, ancienne secrétaire générale du Conseil des Communes et Régions d’Europe (1989-2002) et de Cités et Gouvernements Locaux Unis (2004-2011), m’a transmis au moment de mon départ du CCRE.
Je tiens à lui exprimer ma reconnaissance et mes remerciements pour les mots qu’elle m’a réservé et qui m’ont beaucoup émue.

Bookmark and Share
Interview avec Françoise Gaspard

- 06 décembre 19 -

Interview avec Françoise Gaspard

Interview avec Françoise Gaspard
Peter Knip : Directeur de VNG International

- 11 juillet 16 -

Peter Knip : Directeur de VNG International

Peter Knip : Directeur de VNG International
Interview de Denis Pourchet

- 10 décembre 15 -

Interview de Denis Pourchet

Interview de Denis Pourchet
Le travail des fondations politiques dans le domaine de l’égalité des sexes et de la participation politique des femmes

- 19 février 24 -

Le travail des fondations politiques dans le domaine de l’égalité des sexes et de la participation politique des femmes

Le travail des fondations politiques dans le domaine de l’égalité des sexes et de la participation politique des femmes
Les femmes dans le leadership local

- 24 août 23 -

Les femmes dans le leadership local

Les femmes dans le leadership local
L’égalité entre les femmes et les hommes à l’ordre du jour du Comité des régions

- 02 février 23 -

L’égalité entre les femmes et les hommes à l’ordre du jour du Comité des régions

L’égalité entre les femmes et les hommes à l’ordre du jour du Comité des régions
La Dimension du Genre dans la Coopération Décentralisée

- 28 mars 22 -

La Dimension du Genre dans la Coopération Décentralisée

La Dimension du Genre dans la Coopération Décentralisée
Le renforcement des capacités pour l’égalité des sexes au niveau local

- 06 octobre 21 -

Le renforcement des capacités pour l’égalité des sexes au niveau local

Le renforcement des capacités pour l’égalité des sexes au niveau local
La violence sur les femmes aux temps de la pandémie

- 08 juillet 21 -

La violence sur les femmes aux temps de la pandémie

La violence sur les femmes aux temps de la pandémie
Les droits des femmes dans le monde : 25 ans après la Conférence de Pékin

- 06 mai 21 -

Les droits des femmes dans le monde : 25 ans après la Conférence de Pékin

Les droits des femmes dans le monde : 25 ans après la Conférence de Pékin
Les Femmes en politiques en Europe

- 07 mars 20 -

Les Femmes en politiques en Europe

Les Femmes en politiques en Europe
Interview avec Françoise Gaspard

- 06 décembre 19 -

Interview avec Françoise Gaspard

Interview avec Françoise Gaspard
Après Durban

- 03 décembre 19 -

Après Durban

Après Durban
Le dixième anniversaire de Platforma

- 18 janvier 19 -

Le dixième anniversaire de Platforma

Le dixième anniversaire de Platforma
Expliquer l’Europe

- 05 octobre 18 -

Expliquer l’Europe

Expliquer l’Europe
Des Villes Africaines sans enfants de la rue

- 02 mars 18 -

Des Villes Africaines sans enfants de la rue

Des Villes Africaines sans enfants de la rue
L’Europe de demain

- 16 juillet 17 -

L’Europe de demain

L’Europe de demain
Une période riche d’événements ..

- 27 mars 17 -

Une période riche d’événements ..

Une période riche d’événements ..
Une Charte pour les femmes de la Méditerranée

- 13 novembre 16 -

Une Charte pour les femmes de la Méditerranée

Une Charte pour les femmes de la Méditerranée
Peter Knip : Directeur de VNG International

- 11 juillet 16 -

Peter Knip : Directeur de VNG International

Peter Knip : Directeur de VNG International
Istanbul,  le Moyen Orient et l’Europe !

- 17 avril 16 -

Istanbul, le Moyen Orient et l’Europe !

Istanbul, le Moyen Orient et l’Europe !
A la recherche d’un monde nouveau

- 19 janvier 16 -

A la recherche d’un monde nouveau

A la recherche d’un monde nouveau
Interview de Denis Pourchet

- 10 décembre 15 -

Interview de Denis Pourchet

Interview de Denis Pourchet
Afrique de l’Ouest : un état des lieux des associations des autorités locales

- 23 septembre 15 -

Afrique de l’Ouest : un état des lieux des associations des autorités locales

Afrique de l’Ouest : un état des lieux des associations des autorités locales
Femmes et Conflits

- 21 juillet 15 -

Femmes et Conflits

Femmes et Conflits
Les Pays Fragiles et le rôle des Autorités locales et régionales

- 07 mai 15 -

Les Pays Fragiles et le rôle des Autorités locales et régionales

Les Pays Fragiles et le rôle des Autorités locales et régionales
Femmes élues : le combat pour l’égalité

- 27 février 15 -

Femmes élues : le combat pour l’égalité

Femmes élues : le combat pour l’égalité
Europe des citoyens : des moments…de(s) réflexion(s)!

- 30 janvier 15 -

Europe des citoyens : des moments…de(s) réflexion(s)!

Europe des citoyens : des moments…de(s) réflexion(s)!
Interview de Pierre Schapira

- 18 décembre 14 -

Interview de Pierre Schapira

Interview de Pierre Schapira
Le Drame de la Syrie et des Syriens

- 26 novembre 14 -

Le Drame de la Syrie et des Syriens

Le Drame de la Syrie et des Syriens
Platforma: les autorités locales et régionales pour la coopération au développement

- 03 octobre 14 -

Platforma: les autorités locales et régionales pour la coopération au développement

Platforma: les autorités locales et régionales pour la coopération au développement
Les Fresques du Bon et du Mauvais Gouvernement de Sienne

- 18 septembre 14 -

Les Fresques du Bon et du Mauvais Gouvernement de Sienne

Les Fresques du Bon et du Mauvais Gouvernement de Sienne
Replacer l’Humain au cœur de l’action publique et de la mondialisation

- 03 septembre 14 -

Replacer l’Humain au cœur de l’action publique et de la mondialisation

Replacer l’Humain au cœur de l’action publique et de la mondialisation

© Sandra Ceciarini 2024 - Tous droits réservés - Mentions légales - Crédits